Les 3ème à projet professionnel, apprentis booktubers !

Le projet "booktubes" en 3ème est né de la coopération du professeur documentaliste, Alexandra PEDRIZETTI et du professeur de français, Valérie MOURA afin de promouvoir la lecture au lycée professionnel.
Créer des « booktubes » (néologisme formé de « book » et « youtube ») a été un moyen attractif de faire lire les élèves et de développer des compétences utiles autour de la lecture et de la formulation d’un jugement personnel.
Pour cela, les élèves ont dans un premier temps, rencontré en visioconférence le talentueux booktuber Cédrik Armen (sa chaîne You tube) qui leur a fait partager sa passion pour la lecture et a répondu à leurs questions techniques sur la réalisation de vidéos. Ce fut un moment fort qui a beaucoup marqué les élèves.

Echange avec Cédrik Armen

La semaine suivante, les élèves se sont rendus à la médiathèque de Carcassonne, reçus chaleureusement par L. GAILLARD, chargée des publics scolaires, afin de choisir le livre qu’ils allaient chroniquer.

Sortie à la médiathèque

Le défi était celui-ci : revenir après les vacances de février avec sa vidéo à proposer aux professeurs.
Ce défi a été relevé avec brio. Les jeunes nous ont épatés avec leur booktubes plein d’humour, d’assurance et/ou de sensibilité, en fonction de leur personnalité. Nous vous laissons juger du travail qu’ils ont réalisé en vous présentant les vidéos de Gaspard et Pierrot qui ont accepté que leur chronique soit diffusée. Un grand merci et un grand bravo à tous !