Un chef d’oeuvre aux multiples facettes

La classe de CAP 1ère année ECMS doit réaliser un « Chef d’œuvre » dans le cadre de ses études durant les 2 années.
La classe a pour projet de créer une entreprise qui aura pour activité l’animation pour aider à la vente de produit en hypermarché. Les élèves ont contacté le Leclerc de Limoux afin d’obtenir une visite des réserves et un entretien sous forme d’interviews avec les différents métiers de leur formation soit Hôtesse de caisse, réceptionnaire et employé libre service. La sortie a eu lieu le 26 septembre 2019 avec la classe de CAP 2ème année. A l’issue de la visite les élèves ont rencontré le responsable de rayon épicerie et ont obtenu un contact avec un fournisseur pour le projet d’animation. Les élèves sont partis en train avec leurs professeurs de commerce et de français sous une belle journée ensoleillée.

La classe de CAP 1 a décidé de s’associer au projet d’installation de la Socamil, centrale d’achat des Hypermarchés E. LECLERC sur notre département (11). Une journée pédagogique a été organisée le vendredi 4 octobre 2019, à Tournefeuille (31), afin de découvrir la Centrale d’achat. Etaient concernés par cette sortie, les CAP1 puisque cela fait partie intégrante de leur chef d’œuvre, mais aussi les CAP 2ème année et 1ère vente / commerce qui y ont été conviés également. Le but de cette visite était d’identifier les gammes de produits distribués, de prendre connaissance du circuit de distribution (les commandes, les livraisons...).

L’après midi les élèves se sont divisés en deux groupes pour visiter le centre ville de Toulouse. Les CAP ECMS ont découvert la Place du Capitole, l’Hôtel d’Assézat et son architecture ainsi que le canal du Midi. Le groupe des classes de 1ère ont visité les Galeries Lafayette, Nature et découverte afin d’identifier les facteurs d’ambiance, les gammes de produits... Les professeurs de Commerce, d’histoire Géographie et de Français ont organisé et dynamisé cette journée pluvieuse, mais instructive.

S. TRIPOUL