Bienvenue sur le site du lycée privé professionnel Saint François à Carcassonne

11000 Carcassonne

• 08h00-12h00

3ème PRÉPA-MÉTIERS

Lycée professionnel,carcassonne,bac pro photographie,occitanie,Lycee professionnel st fançois,carcassonne,languedoc roussillon,bac pro cvpm occitanie,enseignement catholique,lycee prive,aude,(11),Ogec st louis,grand narbonne,bac pro photographie carcassonne,bac pro communication visuelle pluri-media carcassonne, bac pro métiers de la vente et de l’accueil carcassonne,3eme prépa des métiers carcassonne,aude,cvpm aude,carcassonne,narbonne (11),bac pro communication visuelle pluri media carcassonne,bac pro vente,bac pro accueil,bac pro relation client,carcassonne,narbonne

3ème PRÉPA-MÉTIERS

La classe de 3ème prépa-métiers remplace à la rentrée 2019 la classe de 3ème prépa-pro. Elle est destinée aux élèves volontaires et qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle.
La classe de 3ème prépa-métiers a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires à l'issue de la classe de 4ème un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire.

CONTENU DE LA FORMATION

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires, à l'issue de la classe de quatrième, un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. La classe de 3ème « prépa‑métiers » s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

LES COURS

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAL
  • Histoire - géographie
  • Mathématiques
  • Langue vivante anglais
  • Langue vivante espagnol
  • Physique - chimie
  • Éducation esthétique
  • Éducation physique et sportive
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
  • 4 Semaines en périodes de formation en milieu professionnel (3 ans)

CONDITIONS D'ADMISSION ET INSCRIPTION

La demande d’admission en classe de 3e prépa-métiers est formulée par l’élève de 4e et ses représentants légaux.
Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative.
Par la suite une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de 3e prépa-métiers.

ET APRÈS ? DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

A l'issue de la classe de troisième “prépa-métiers“, les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.
La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.

Vous avez des questions? Contactez nous