Bienvenue sur le site du lycée privé professionnel Saint François à Carcassonne

11000 Carcassonne

• 08h00-12h00

BAC PRO CVPM

Lycée professionnel,carcassonne,bac pro photographie,occitanie,Lycee professionnel st fançois,carcassonne,languedoc roussillon,bac pro cvpm occitanie,enseignement catholique,lycee prive,aude,(11),Ogec st louis,grand narbonne,bac pro photographie carcassonne,bac pro communication visuelle pluri-media carcassonne, bac pro métiers de la vente et de l’accueil carcassonne,3eme prépa des métiers carcassonne,aude,cvpm aude,carcassonne,narbonne (11),bac pro communication visuelle pluri media carcassonne,bac pro vente,bac pro accueil,bac pro relation client,carcassonne,narbonne

BAC PRO - ARTISANAT ET MÉTIERS D’ART
OPTION COMMUNICATION VISUELLE PLURIMÉDIA

Le titulaire du Bac pro Artisanat et métiers d’art, option : communication visuelle pluri-média maîtrise les techniques de mise en page d’un document et peut exécuter une maquette. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations et conceptions multimédia, à partir de l’idée d’un concepteur.
Le Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art est accessible après la classe de 3ème et quelque soit l’option choisie. Il s’effectue pour une période de 3 ans. Il est également accessible en 2 ans aux titulaires de BEP ou CAP dans le domaine des industries graphiques comme le CAP Sérigraphie industrielle, Signalétique, Enseigne et Décor, Photographe et Dessinateur d’exécution en communication graphique.

CONTENU DE LA FORMATION

Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise. Elle propose 2 options ; l’option production graphique ou l’option Production imprimée. Il est possible d’effectuer toute ou une partie de sa formation en alternance

Dans la spécialité Artisanat et métiers d’art, option : communication visuelle pluri-média, on retrouve les enseignements suivants :

• Étude d’un procédé de fabrication situé dans la chaîne graphique
  • Préparation de documents techniques
  • Art et technique : histoire de l’art et de la communication visuelle
  • Évaluation de la formation en milieu professionnel
  • Mise en œuvre et réalisation de tout ou partie d’un ouvrage
  • Projet d’art appliqué
  • Économie et gestion
  • Mathématiques et sciences physiques
  • Langue vivante
  • Français-histoire géographie
  • Éducation artistique-arts appliqués
  • Éducation physique et sportive

QUALITÉS REQUISES

• Une sensibilité à l’art et aux domaines de la création en général
  • Un sens esthétique affirmé et une bonne perception visuelle
  • Une ouverture d’esprit et une vive curiosité
  • Des aptitudes au dessin et à l’expression plastique
  • Un esprit d’analyse et de synthèse.

LES COURS

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
  • Enseignements professionnels spécifiques
  • Enseignements professionnels et français en co-intervention
  • Enseignements professionnels et mathématique-sciences en co-intervention
  • Réalisation d'un chef d'oeuvre
  • Prévention - santé - environnement
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
  • Histoire - géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Langue vivante anglais
  • Physique - chimie
  • Arts appliqués et culture artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d'orientation
FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
  • 22 Semaines en périodes de formation en milieu professionnel (3 ans)

CONDITIONS D'ADMISSION ET INSCRIPTION

La formation est ouverte aux élèves après une classe de 3e en collège ou une seconde générale et technologique ou professionnelle. Le recrutement est effectué sur dossier scolaire et artistique présenté lors d’une journée d’entretiens.
Ce dossier artistique devra être constitué de travaux personnels et scolaires.
Il devra être le plus complet possible et peut prendre des formes diverses, dessins, croquis, photos, vidéos, infographie, volumes, etc. Les élèves en 1re d'une autre formation et avec un dossier conséquent, peuvent solliciter leur entrée directe en classe de 1re Bac Pro AMA CVPM.

ET APRÈS ? DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES

Les titulaires du Bac Pro Artisanat et métiers d’art, option : communication visuelle pluri-média peuvent devenir créateur de support de communication, graphiste, graphiste multimédia, graphiste 3D, infographiste ou encore maquettiste ou web designer. Tout savoir sur les métiers des secteurs de l’art et de la communication.
De nombreux diplômés de étudiants choisissent toutefois de poursuivre leurs études. Si c’est votre cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• BTS Design Graphique (ex BTS Communication visuelle)
  • BTS Design de communication, espace et volume
  • Brevet professionnel
  • Brevet de maîtrise
Vous avez des questions? Contactez nous